Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA

Soutenir, ou mener en partenariat, des initiatives de sensibilisation en matière de prévention qualitative : fiche-action

Repères
  • Axe du PNPD concerné : 10. Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets
  • Action du PNPD déclinée : 10.5. Identifier et recenser les initiatives de sensibilisation existantes en matière de prévention qualitative, les interfaces avec d’autres politiques publiques (notamment en matière de santé et de travail) et les axes de progrès éventuels

De quoi s’agit-il ?

  • Identifier et recenser les initiatives de sensibilisation existantes en matière de prévention qualitative, les interfaces avec d’autres politiques publiques (notamment en matière de santé et de travail) et les axes de progrès éventuels.
  • Développer de nouvelles initiatives en partenariat avec des acteurs mettant en œuvre d’autres politiques publiques (sanitaires, santé, sécurité au travail...).


Quels enjeux ?
  • La prévention qualitative est souvent une thématique peu ou pas identifiée comme ressortant du périmètre de la réduction des déchets (en particulier par les citoyens/consommateurs).
  • Le volet « prévention qualitative » a été peu développé par les collectivités dans le cadre des PPP, comparativement à d’autres thématiques, alors qu’il comporte des enjeux certains, tant sur le plan de la santé que de l’environnement.
  • Les interfaces de ces actions de prévention qualitatives avec des politiques de territoire connexes gagneraient à être mieux circonscrites pour mesurer l’ampleur des bénéfices (environnementaux, économiques, éthiques et sociaux) issus d’initiatives de prévention qualitative.
Gisement d’évitement : pas d'estimation
Potentiel de réduction : pas d'estimation


Objectifs

  • Permettre aux citoyens/consommateurs de mieux comprendre ce que recouvre le concept de prévention qualitative, en y associant des gestes concrets.
  • Définir les axes de progrès possibles en matière d’actions de sensibilisation des cibles en matière de prévention qualitative (et notamment de la cible citoyens/consommateurs).
  • Mettre en place un plan d’action local, en partenariat avec les porteurs de politiques connexes sur le territoire, de manière à en augmenter la légitimité et l’impact.
 
 

Exemples de mise en œuvre

Exemples de mise en œuvre à destination des ménages :
  • Identifier et recenser les initiatives de sensibilisation existantes en matière de prévention qualitative, quelles que soient les politiques publiques qui les portent (par ex. ateliers de fabrication de produits d’entretien organisés par un CCAS / CIAS dans le cadre de sa mission d’accompagnement social). Les lier aux cibles qu’elles visent ;
  • Mettre en évidence les bénéfices quantitatifs et qualitatifs de ces actions (environnementaux, économiques, sanitaires, éthiques, sociaux...), produire des argumentaires adaptés et diffuser largement les messages ;
  • Déterminer les axes de progrès envisageables pour optimiser la conduite et les impacts de ces actions ;
  • Développer de nouvelles initiatives et/ou soutenir la mise en place d’actions nouvelles par ou en partenariat avec d’autres opérateurs légitimes sur ces sujets ;
  • Organiser des ateliers de fabrication de produits d’entretien, d’hygiène, de décoration... ou des ateliers d’échange de savoirs.
 
Exemples de mise en œuvre à destination des publics scolaires :
  • Opérations ponctuelles de collectes de produits dangereux : piles, téléphones mobiles... ;
  • Orienter l’achat des fournitures scolaires vers des produits non toxiques ;
  • Outiller les acteurs de l’établissement pour qu’ils animent un jardin pédagogique naturel.
 
Exemples d’actions à destination des entreprises :


Éco-exemplarité des collectivités

Exemples de mise en oeuvre :
  • Identifier et recenser les initiatives de prévention qualitative internes à la collectivité et développer également des axes de progrès ;
  • Sensibiliser les élus et les agents à la prévention qualitative et initier les transversalités internes utiles au développement de nouvelles actions ;
  • Former les agents d’entretien (locaux, espaces verts...) ;
  • Intégrer des critères relatifs à la prévention qualitative dans les marchés passés par la collectivité.


Points de vigilance
  • Pour l’identification et le recensement, prendre appui sur la méthodologie et les résultats de l’étude « Prévention des déchets et politiques publiques territoriales » de l’ADEME.
  • Ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour aller à la rencontre des acteurs extérieurs portant des initiatives de prévention qualitative et pour construire avec eux des actions nouvelles, le cas échéant.
  • Pour communiquer vers les cibles (notamment les citoyens), travailler particulièrement les argumentaires relatifs aux bénéfices connexes (autres que liés à la réduction des déchets). Ce sont souvent eux qui seront le déclencheur du changement de comportement.
  • En entreprise, la notion de « bien-être au travail » peut constituer un tremplin intéressant pour lancer une action de prévention qualitative.

Exemples de partenaires à associer

  • CCAS/CIAS, conseillères en économie sociale et familiale, CAF.
  • Agences régionales de santé.
  • Acteurs du secteur de la petite enfance, de la santé...
  • CMA (artisans tels que pressings, garagistes...).
  • Dans les collectivités ou les entreprises : comités techniques, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Service de santé au travail, Ressources Humaines...
  • Etc.


Évaluation

Indicateurs de suivi

Indicateurs d’activité (mesurés par comptage) :
  • Nombre d’initiatives de sensibilisation recensées ;
  • Nombre d’acteurs engagés dans ces initiatives de sensibilisation ;
  • Diversité des secteurs engagés.
 

Impact socio-économique et financier

Avertissement : il peut être important de raisonner en coût complet (acquisition, utilisation, maintenance et fin de vie du produit). En effet, certains produits vont s’avérer plus coûteux à l’achat mais avoir une durée de vie plus longue et avec des impacts moindres (ex. : piles rechargeables, produits moins dangereux et à appliquer moins souvent...).
Considérer d’une part les impacts liés au produit évité et d’autre part, ceux liés au produit de substitution utilisé.
Indicateurs-clés à mesurer :
  • Réduction de coût lié à la suppression ou substitution d’un produit ;
  • Coût de la mise en place de l’action (communication, éventuels outils nécessaires, suivi...).
 

Impact environnemental

Avertissement : les impacts à mesurer sont prioritairement les impacts sur la santé et l’environnement, autrement dit l’écotoxicité aquatique et humaine. Les bases de données d’analyse du cycle de vie (ACV) proposent encore parfois des méthodes incertaines pour bien caractériser ces enjeux. Veiller à avoir une approche complète du cycle de vie dans la mesure où il peut exister des transferts de pollution et d’impact (ex. : phase d’utilisation plus importante pour une pile qui se recharge...).
Indicateurs-clés à mesurer :

Exemple : Cas de l’utilisation de produits moins dangereux pour la lutte contre les plantes invasives
  • Quantité de produits de substitution utilisés ;
  • Quantité de produits évités ;
  • Éventuels travaux mécaniques supplémentaires (et consommations).
Si l’on ne dispose que de l’une des deux données, il est important de réfléchir à la substitution : est-ce que le produit de substitution est utilisé dans les mêmes quantités ou non ? Y a-t-il des enjeux de dilution ?
Facteurs d’émissions à utiliser :
  • Impact environnemental des produits : consulter des bases de données généralistes en regardant les impacts d’écotoxicité ou de santé en plus de l’effet de serre.
 
 

Ressources méthodologiques et annexes

Rôles de la collectivité en charge du PLPDMA
  • Identifier les acteurs et actions pour le diagnostic local
  • Remonter de l’information pour le recensement national
  • Diffuser de l’information/des outils nationaux
  • Communiquer
  • Être éco-exemplaire
  • Mobiliser des acteurs et développer des partenariats
  • Proposer des aides méthodologiques/formations
  • Proposer des aides financières et/ou logistiques