Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA

Sensibiliser les entreprises à la prévention des déchets, notamment via les coûts complets des déchets : fiche-action

Repères
  • Axe du PNPD concerné : 3. Prévention des déchets des entreprises
  • Action du PNPD déclinée : 3.1. Élaborer des chartes d’engagement volontaire des secteurs d’activité pour encourager à la prévention des déchets


Quels enjeux ?
  • Mobiliser collectivement un ensemble d’entreprises du territoire pour amorcer une dynamique de prévention des déchets d’activité économique.
  • Connaître le coût complet des déchets est un levier essentiel dans le changement de pratiques des entreprises et dans la mise en place d’actions de réduction et d’optimisation de l’utilisation de la matière. Inciter les entreprises à prendre en compte ce coût complet doit donc être au centre de la communication vers les entreprises.
  • Améliorer l’image de responsabilité sociétale des entreprises vis-à-vis de leurs clients et partenaires est un autre levier d’incitation à agir.
Gisement d’évitement :  pas d'estimation
Potentiel de réduction :  pas d'estimation


Objectifs de l’action

  • Informer les commerçants et entreprises des actions possibles pour réduire les déchets dans leur secteur.
  • Encourager les changements de pratiques en mettant en évidence les bénéfices économiques et en terme d’image, que les entreprises peuvent retirer de la réduction de leurs déchets.
  • Faire connaître et valoriser les actions de prévention menées par les entreprises au niveau local.
  • Accompagner la mise en place de la redevance spéciale pour en faciliter l’acceptation par les redevables.
  • Inciter les entreprises du territoire à engager des démarches de réduction et leur fournir les outils nécessaires.
  • Contribuer à la réduction des quantités de déchets assimilés, et plus largement, des déchets des activités économiques, produits sur le territoire.
  • Contribuer à augmenter la compétitivité économique des entreprises en leur permettant de réduire leurs coûts.


Exemples d’actions à mettre en œuvre

  • À l’échelle du territoire, réaliser un état des lieux des pratiques et des quantités de déchets des entreprises, par enquête, lors du diagnostic du PLPDMA, ou avant le déploiement d’actions à destination des entreprises. Identifier la proportion de déchets assimilés au sein des DMA par collecte séparée et caractérisation.
  • Informer les artisans/commerçants et entreprises des aides et dispositifs existants pour réduire leurs déchets, par exemple ceux proposés par les chambres consulaires (exemples : Éco-Défis, Répar’Acteurs, Imprim’Vert, Garage propre...).
  • S’approprier l’argumentaire de l’ADEME sur les coûts complets des déchets.
  • Informer et sensibiliser les relais publics et professionnels en contact avec les entreprises pour qu’ils répercutent les messages, notamment sur les coûts complets des déchets pour les entreprises.
  • Nourrir les actions de sensibilisation d’un argumentaire sur les coûts complets des déchets.
  • Informer les artisans, commerçants et entreprises des enjeux de la réduction des déchets, du coût des déchets et des bénéfices notamment économiques de la réduction, ainsi que des bonnes pratiques, par l’intermédiaire des relais professionnels (exemples : réunions d’information avec les entreprises, rencontres en face à face chez les commerçants...) ; s’appuyer sur les obligations réglementaires ou les modifications du service de collecte (redevance spéciale).
  • Sensibiliser les commerces de bouche, et en particulier les grandes et moyennes surfaces, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la gestion de proximité des biodéchets, et les informer des bonnes pratiques existantes.
  • Valoriser les commerçants/artisans et entreprises engagés dans des démarches de réduction des déchets (médias de la collectivité, presse locale, colloques, événements...) pour susciter l’émulation.
  • Essaimer les bonnes pratiques issues des entreprises engagées dans des démarches de réduction.
Actions complémentaires


Points de vigilance
  • Travailler en partenariat avec les relais professionnels du territoire.
  • S’appuyer sur les gains financiers, les obligations légales et la redevance spéciale pour sensibiliser les entreprises à la réduction des déchets.
  • S’appuyer sur des méthodologies et des outils de communication existants afin de capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques (exemples : label Éco-Défis, opération Commerce engagé).

Éco-exemplarité des collectivités

Exemples de mise en œuvre :
  • Sensibiliser les administrations publiques et les établissements publics du territoire.


Exemples de partenaires à associer

Voir boîte à outils Déchets des entreprises sur OPTIGEDE ®
  • Chambres consulaires (CCI, CMA).
  • Fédérations professionnelles.
  • Clubs d’entreprises/clusters.
  • Associations de commerçants.
  • Conseil régional (service développement économique).
  • Services liés aux activités économiques des collectivités territoriales et communes du territoire.


Évaluation

Indicateurs de suivi :

Quantités évitées :
 Pas d'évaluation
Changement de comportement :
  • Nombre d’entreprises déclarant avoir modifié/adopté au moins une pratique (déclaration, par enquête).
Indicateurs d’activité : 
  • Nombre d’entreprises rencontrées ; nombre de diagnostics réalisés ; nombre de signataires de la charte d’engagement...

Impact socio-économique et financier

Coût lié aux actions de sensibilisation mises en place (temps passé, coût d’éventuels intervenants extérieurs...).

Impact environnemental

Non pertinent pour des actions de sensibilisation.
Voir les rubriques ad hoc pour les actions de prévention conduites suite à la sensibilisation.
Note : veiller à ce que les actions de sensibilisation soient en cohérence avec les messages de prévention des déchets (exemples : éco-événements, éco-communication...).


Ressources méthodologiques et annexes

Rôles de la collectivité en charge du PLPDMA
  • Identifier les acteurs et actions pour le diagnostic local
  • Remonter de l’information pour le recensement national
  • Diffuser de l’information/des outils nationaux
  • Communiquer
  • Être éco-exemplaire
  • Mobiliser des acteurs et développer des partenariats
  • Proposer des aides méthodologiques/formations
  • Proposer des aides financières et/ou logistiques