Repères
- Axe du PNPD concerné : 6. Poursuivre et renforcer la prévention des déchets verts et la gestion de proximité des biodéchets
- Action du PNPD déclinée : 6.1. Promouvoir le jardinage au naturel pauvre en déchets
De quoi s’agit-il ?
Le jardinage au naturel concerne :
- Les pratiques de gestion domestique des biodéchets qui permettent un emploi des biodéchets au jardin : compostage, paillage, broyage ;
- Des pratiques de jardinage visant l’équilibre naturel du jardin, moins d’intrants et une meilleure résistance aux maladies : reconstitution des sols par apport de compost et absence de labour, fabrication d’engrais et de produits de traitement naturels, la présence favorisée d’espèces végétales ou animales « auxiliaires », plantation de variétés adaptées au sol et au climat, recherche d’économie d’eau.
Quels enjeux ?
- Les collectivités constatent un accroissement des apports de déchets verts en déchèterie.
- La biodiversité est menacée par l’utilisation de produits de jardinage toxiques et a contrario, des espèces invasives (non indigènes) se développent et colonisent les milieux.
- Certains produits phytosanitaires seront retirés de la vente aux particuliers.
Gisement d’évitement : 4/4
Potentiel de réduction : 3/3
Objectifs
- Réduire les apports de déchets verts en déchèterie ou dans les collectes de biodéchets.
- Réduire les quantités de déchets dangereux et diminuer la nocivité des déchets.
- Accroître le nombre de foyers pratiquant au moins une technique de jardinage au naturel et maintenir cette pratique dans le temps.
Exemples d’actions à mettre en œuvre
Exemples d’actions à destination des ménages :
- Sensibilisation combinée ou non à la promotion du compostage, paillage, broyage par :
- la diffusion d’information (brochure, site internet, vidéos...),
- des informations en déchèterie, ciblant les ménages apportant des déchets verts, proposées par les agents, des guides composteurs ou un prestataire,
- des stands d’information à l’occasion d’événements (marchés, salon, foire...en particulier liés au jardinage et aux plantes) avec la présence éventuelle de guides composteurs,
- des conférences ou réunions publiques,
- un événement dédié initié par la collectivité ;
- Organisation d’ateliers pratiques pour transmettre des savoir-faire et des techniques de jardinage, notamment les alternatives aux produits toxiques ;
- Organisation d’ateliers pratiques de fabrication de produits phytosanitaires « naturels » ;
- Organisation d’ateliers de démonstration de broyage pour inciter les ménages à acheter un broyeur ou à utiliser un service de broyage existant ;
- Déployer la pratique du broyage :
- opération pilote pour tester différentes modalités de mise à disposition de broyat,
- service de broyage sur placette ou déchèterie ou à domicile, prêt ou location de broyeurs via un prestataire ou une association... et formation des responsables des broyeurs,
- aides financières à l’achat de broyeurs,
- formation de référents broyage ;
- Mobilisation et animation d’un réseau de référents jardinage au naturel (guides composteurs pailleurs ou composteurs pailleurs jardiniers).
Exemples d’actions à destination des établissements scolaires :
- Sensibiliser les scolaires : organisation d’ateliers enfants lors d’un événement, participation à un jardin, visite de jardins pédagogiques.
Éco-exemplarité des collectivités
Exemples de mise en oeuvre :
- Encourager et faciliter la pratique du broyage par les communes, par des actions similaires à celles visant les ménages.
Points de vigilance
- Rechercher des synergies avec les démarches visant à protéger les milieux naturels et de l’eau.
- Veiller à la qualité du matériel et à son bon entretien.
Exemples de partenaires à associer
- Agence de l’eau.
- Associations de jardiniers.
- Société de services d’entretien des jardins (privée, insertion...).
- Commerçants (bricolage, jardinage)...
Évaluation
Indicateurs de suivi
Quantités évitées:
- Quantité de déchets verts collectés en déchèterie en kg/an/hab. ou broyés par la collectivité (ses prestataires, ses partenaires) - taux d’évolution de cette quantité en %.
Nombre d’acteurs sensibilisés :
- À décliner par action et par cible...
Changement de comportement :
- Nombre de personnes déclarant pratiquer au moins une technique de jardinage au naturel (enquête) – taux d’évolution de ce nombre en %,
- Nombre d’utilisateurs uniques des broyeurs – taux d’évolution de ce nombre en %.
Impact socio-économique et financier
Avertissement : l’évaluation mesurée ici ne porte que sur l’évitement. Selon les actions, il faut rajouter des coûts (achat et utilisation du broyeur, achat de produits pour fabriquer des produits phytosanitaires...).
Indicateurs-clés à mesurer :
- diminution des quantités de déchets verts collectés en déchèterie en kg/an/hab.
Facteurs de coût :
- coût des déchets verts en déchèterie : 135 €/t en moyenne (19 €/hab./an en moyenne)
Pour aller plus loin : prendre en compte les coûts de l’action.
Impact environnemental
Avertissement : l’évaluation mesurée ici ne porte que sur l’évitement. Selon les actions, il faut rajouter des impacts (impact du broyage, impacts des consommations pour fabriquer des produits phytosanitaires...).
Indicateurs-clés à mesurer :
- diminution des quantités de déchets verts collectés en déchèterie en kg/an/hab.
Facteurs d’émissions à utiliser :
- collecte en déchèterie (approximée par une collecte en porte à porte) : 106,3 kg éq. CO2/t déchets ;
- émissions évitées grâce au compostage : 35,6 kg éq. CO2/t de compost soit 10,8 kg éq. CO2/t de déchets (1 t de compost résulte du compostage de 32,3 t de déchets).
Calcul de l’impact environnemental du compostage des déchets verts :
Pour aller plus loin : prendre en compte les impacts des actions mises en œuvre.
Ressources méthodologiques et annexes
Rôles de la collectivité en charge du PLPDMA
- Identifier les acteurs et actions pour le diagnostic local
- Remonter de l’information pour le recensement national
- Diffuser de l’information/des outils nationaux
- Communiquer
- Être éco-exemplaire
- Mobiliser des acteurs et développer des partenariats
- Proposer des aides méthodologiques/formations
- Proposer des aides financières et/ou logistiques