Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA

Construire des fiches-actions pour les actions prioritaires à l’aide de 8 questions structurantes

  Questions structurantes Exemples de sous-questions à envisager Rubriques de la fiche-action
Objectifs
Pourquoi ?
Quelles sont les motivations générales ?
Les préoccupations, les intérêts qui poussent (la collectivité et d’autres) à agir ?
Quels constats du diagnostic appuient ces motivations ?
Enjeux
Pour quoi ?
Quels sont les objectifs ?
En quoi cette action contribue-t-elle à réduire les quantités de déchets, leur nocivité ou atteindre d’autres résultats ?
Objectif
Pour qui ? Quels sont les publics, les activités qui seront concernés, impactés (en ou -) par l’action, les interventions ? Public(s) ciblé(s)
Moyens
Comment ?
Quelles tâches réaliser ?
Quels moyens humains, matériels, financiers semblent nécessaires pour mener à bien l’action ?
Quelle communication spécifique sera associée à l’action ?
Démarche 
Communication
Avec qui ?
Qui est le porteur de l’action ? Quel service de la collectivité ou quel partenaire ?
Quels pourraient être les partenaires techniques, financiers ?
Quels pourraient être les relais de ces interventions ?
Comment les mobiliser ? (à inclure dans la rubrique Démarche)
Responsable
Partenaires
Relais
Quand ?
Durée et planning de l’action ?
Quels temps forts, types d’événements et à quelles périodes ?
Calendrier de réalisation
Où ? Dans quels espaces (tout ou partie du territoire...), quels lieux se dérouleront l’action et ses interventions ? Territoire concerné
Résultats
Combien ?
Que mesurer et comment, pour évaluer les impacts de l’action et l’atteinte des objectifs (adoption des comportements souhaités par les publics visés, réduction de la quantité ou la nocivité des déchets...) ?
Quels indicateurs utiliser ?
 
Suivi et évaluation


Les clés du succès
  • Ces 8 questions se traitent en parallèle et en interaction.
    Par exemple, les modalités d’action (comment ?) peuvent conduire à réviser les objectifs (pourquoi ?) à la hausse ou à la baisse.
  • Ne pas oublier les actions transversales : gouvernance/pilotage ; communication ; évaluation du PLPDMA...
  • Les fiches-actions sont élaborées de préférence par le pilote de l’action (pas nécessairement le service en charge du PLPDMA, ni la collectivité) ou à défaut, en étroite concertation avec lui.
Bon à savoir
Le sens d’une action (le « pourquoi ? ») est un élément déterminant pour enclencher le processus de changement souhaité.