Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA

Collecter et produire régulièrement les éléments utiles, anticiper la communication finale dès le début

  • Recueillir et utiliser les témoignages des partenaires impliqués, des bénéficiaires des actions, et aussi des élus, qui rendent concrètes les actions menées. Ces témoignages seront présentés sous forme de citations (écrits) ou filmés.
  • Constituer au fur et à mesure une banque de données visuelles (photos ou vidéos) pour illustrer les résultats du PLPDMA.
  • Utiliser, par exemple, les formats de fiches action-résultat et PLP du site web OPTIGEDE® pour communiquer.
Point de vigilance
Certaines actions du PLPDMA (en particulier les actions de communication) peuvent viser à faire connaître la collectivité et son engagement en matière de prévention des déchets (objectif de notoriété). Pour évaluer l’efficacité de ce type d’actions, il s’agit de formuler une hypothèse de notoriété (exprimée en proportion de la population ou d’un groupe qui déclarera connaître la collectivité et/ou son engagement), puis d’estimer cette proportion, par exemple en incluant une question dédiée dans le cadre d’une enquête comportementale conduite en fin de PLPDMA